A la découverte de Séquana Déesse de la Seine

Des photos de Séquana et de son environnement.

Dans cette rubrique, nous partagerons avec vous des photos de la déesse Séquana, mais aussi des vues ayant trait à son environnement.

Aussi bien des photos du parc des sources de la Seine, que des photos d’objets exhumés durant les campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis au jour le sanctuaire gaulois de Séquana.

La première sculpture de Séquana.

La première sculpture que les archéologues considèrent comme étant une des représentations de Séquana fut découverte durant la première campagne de fouilles aux sources de la Seine.

Cette campagne fut menée par Henri Baudot en 1836.

Comme vous le constatez, cette sculpture est en partie brisée.

Cette dégradation n’est pas fortuite, mais au contraire intentionnelle. Ainsi que le nota Henri Baudot à l’issu de ses travaux, il y eut une volonté délibérée de briser la représentation physique de Séquana (surtout le visage, la tête, bras) de façon à en détruire l’image à jamais.

Voici donc la première représentation de Séquana.

(Copyright : © Photo de Patrick Huet)

 

Séquana déesse de la Seine photo de Patrick Huet

(Légende : sculpture de Séquana déesse de la Seine.)

Du fait de l’absence de visage, la sculpture n’est pas frappante au premier coup d’oeil. Et l’on n’y accorde forcément peu d’importance, ce qui était de toute évidence le but recherché par les auteurs de ce vandalisme.

La sculpture est toute en pierre. L’on y remarque notamment le beau drapé du vêtement « à l’Antique » qui descend jusqu’aux pieds.

Fermer le menu