A la découverte de Séquana Déesse de la Seine

Ordre de publication de livres de Patrick Huet ayant trait à Séquana.

Ainsi que vous le constatez à la lecture des pages de cette rubrique, l’écrivain et fleuve-trotteur Patrick Huet a rédigé plusieurs ouvrages ayant trait à Séquana.

Des documentaires, des ouvrages de recherches historiques, et des fictions.

Pour mieux vous orienter parmi ces différents ouvrages, nous vous présentons ci-dessous la chronologie de leur publication et ce qui a poussé l’auteur à les écrire.

Chronologie des publications.

1- Mars 2005 (réédité en Août 2009 ): Séquana la légende de la Seine. (Ouvrage de fiction)

2- Octobre 2013 : Le fabuleux passé des sources de la Seine. (Documentaire)

3- Mai 2015 : Séquana, nymphe ou déesse de la Seine ? (Documentaire)

La raison de ces publications.

La flamme a toujours guidé l’écriture de Patrick Huet. Mais entre le moment où un livre est rédigé sur papier et celui où son auteur prend la décision de le publier, il peut s’écouler un temps variable, de quelques semaines pour « Séquana, nymphe ou déesse de la Seine ? » à quelques mois pour « Séquana la légende de la Seine » .

Voyons donc les raisons qui poussèrent l’auteur à les éditer.

1- Séquana la légende de la Seine.

Ce premier ouvrage, de fiction rappelons-le, a été inspiré par la découverte de plusieurs faits qui ont marqué l’auteur à la source de la Seine et dans les forêts autour du parc des sources.

(Voir l’explication exhaustive donnée à la page « Questions sur le livre Séquana la légende de la Seine » dans cette rubrique « Livres » .)

Cette histoire a jailli alors que l’auteur longeait à pied les berges de la Seine de la source à la mer et que son imagination voguait au fil de l’eau. Il ne connaissait quasiment rien de Séquana sinon qu’une sculpture avait été érigée en son nom dans la grotte des sources et que quelques-uns en parlaient comme de l’ancien nom de la Seine. De ce fait, son esprit voyagea librement au gré de ce qu’il avait ressenti lors de son passage à la source et de ces quelques notions de Séquana qui tenaient lieu de légende.

L’histoire fut donc écrite durant l’été 2004, année de son voyage à pied le long de la Seine.

Elle fut publiée l’année suivante en mars 2005, sept mois plus tard,  à l’occasion d’une exposition lors d’un salon.

2- Le fabuleux passé des sources de la Seine.

Ce deuxième ouvrage fait suite aux recherches de l’auteur. (Une présentation détaillée vous est donnée à la page « Livres sur Séquana » .)

En résumé, Patrick Huet fut si intrigué par ce qu’il avait appris aux sources de la Seine et par Séquana elle-même qu’il entreprit des recherches très poussées à leur sujet. Chaque information découverte engendrant de nouvelles questions, il finit par obtenir un panorama complet de ce qui s’était déroulé aux sources de la Seine et de ce qui avait causé la destruction du sanctuaire de Séquana.

Des recherches longues et ardues qu’il récapitule dans cet ouvrage en les rendant accessibles à tous. Le livre, fondé sur des recherches archéologiques et des documents d’archives, fut publié en octobre 2013.

3 – Séquana, nymphe ou déesse de la Seine ?

Après la publication du livre « Le fabuleux passé des sources de la Seine »,  l’auteur fut amené à parler longuement de Séquana avec différents interlocuteurs, lecteurs, journalistes, passionnés de patrimoine.

Il nota au bout d’un moment une anomalie qui revenait constamment dans les propos de ses interlocuteurs ou dans les articles diffusés sur les sites et les blogs. Beaucoup parlaient de Séquana comme de la nymphe de la Seine, erreur que l’auteur avait d’ailleurs commise au début, puisqu’au départ de son voyage, on lui avait présenté la sculpture à la source comme la représentation de Séquana nymphe de la Seine.

Toutefois, l’anomalie se prolongeait sous les formes les plus insolites, certains sites prétendant même que Séquana était la fille de tel dieu ou déesse romaine. Ce qui était absurde, les Celtes ayant une civilisation et des dieux ou déesses qui leur étaient propres et qui n’avaient rien à voir avec les divinités romaines.

Au début 2015, Patrick Huet se lança donc dans de nouvelles recherches. Il finit par découvrir la cause de cette confusion et publia cette étude en mai 2015.

Pour accéder à la page qui présente cet ouvrage, cliquez sur « Nymphe ou déesse » .

Au sujet de l’auteur.

Nous n’aborderons pas dans ce site la biographie de Patrick Huet, auteur de tous ces ouvrages sur Séquana.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur cet écrivain, nous vous invitons à consulter le site suivant : « patrickhuet.net »  en cliquant notamment sur cette page : « Patrick Huet » .

Fermer le menu