A la découverte de Séquana Déesse de la Seine

Livres sur Séquana la déesse de la Seine.

Ce site ayant pour objet la découverte de la déesse de la Seine,nous aborderons dans cette rubrique des ouvrages qui lui sont consacrés.

Nous ne pouvions manquer de vous parler de l’un d’entre eux particulièrement riche en informations et en références historiques.

Le lecteur intéressé pourra le consulter en bibliothèque ou encore se le procurer en librairie ou directement auprès de l’éditeur.

Son titre : Le fabuleux passé des sources de la Seine.

(Cliquez sur le lien de couleur. Il vous conduira vers l’éditeur.)

Auteur : Patrick Huet.

Livre Le fabuleux passé des sources de la SeineUne étude approfondie sur les sources de la Seine et sur Séquana.

Ce livre représente une étude approfondie sur le domaine des sources de la Seine depuis les premiers temps de sa fréquentation par les Gaulois jusqu’à notre époque contemporaine.

Pour la période antique, les découvertes archéologiques effectuées lors des campagnes de fouilles ont guidé cette recherche, apportant un éclairage considérable sur le sanctuaire qui s’y était établi, sur les différentes phases de sa progression, sur sa destruction et sa refondation. Puis sur les causes de sa destruction définitive.

Tout ceci en citant les sources précises, les documents, les pièces d’archives, dans un souci de rigueur. Le lecteur pourra ainsi de lui-même vérifier cette étude, voire s’en inspirer pour de nouvelles recherches.

Un chapitre entier est consacré à Séquana, à son origine et à son évolution.

Vous trouverez dans ce livre, tout ce que nous connaissons à l’heure actuelle au sujet de Séquana.

Présentation du livre

« Le fabuleux passé des sources de la Seine ».

 

Quelques mots sur l’auteur.

Patrick Huet, écrivain et voyageur, a longé toute la Seine à pied.

A son départ aux sources de la Seine, il fut intrigué par la présence des ruines, ce qui l’a conduit par la suite à entreprendre des recherches approfondies sur l’origine du sanctuaire et, par là-même, sur celle à qui était dédié le domaine : Séquana la déesse de la Seine.

Contenu du livre.

Présentation du livre, – Quatrième de couverture.

La quatrième de couverture en imprimerie, c’est l’arrière du livre. On y trouve en général le texte de présentation du livre, et parfois une photo de l’auteur.

Nous vous reproduisons ci-dessous un extrait de la quatrième de couverture du livre « Le fabuleux passé des sources de la Seine » .

« D’où vient la Seine ?

Qu’a-t-il bien pu se passer là-bas pour que des ruines en parsèment encore les lieux ?

Aujourd’hui, un joli parc accueille les sources de la Seine. Mais ce qu’il en était du temps des Gaulois dépasse l’imagination.

Ici s’étendait le domaine de Séquana, déesse de la Seine. E l’on venait en foule pour la voir.

Puis ce fut la fin brutale sous la morsure des armes, et tous les efforts pour effacer le nom de Séquana.

À travers ce livre, Patrick Huet vous raconte cette histoire fabuleuse, qui se trouve être un miroir complet de l’histoire de France depuis les premiers temps de la Gaule. »

(…)

L’origine de Séquana.

Dans son livre, Patrick Huet nous fait part de ses découvertes sur l’origine de Séquana, L’origine du mythe de Séquana  comme celui du nom même de Séquana. Ce qui à lui seul mérite a lecture du livre.

En résumé :

Quel était le nom de la déesse de la Seine avant qu’on ne la nomme Séquana ?

– Qui était véritablement Séquana ?

– Quels étaient les animaux qui lui étaient associés ?

– Pourquoi venait-on la voir en foule ? Qui étaient ces visiteurs ?

– De quelle nature étaient les offrandes qu’on lui apportait ?

– Comment la représentait-on physiquement ? Quelle était son apparence physique ?

Quels étaient les rituels aux sources de la Seine ?

Qui parle d’une divinité liée à un temple parle aussi de rituels. En effet, un si grand nombre de personnes venait régulièrement demander une faveur à la déesse, un rituel fut établi que l’auteur explique en détail à travers son livre. Il nous relate également la façon dont se déroulait une visite au sanctuaire, les objets que l’on apportait en offrande, les animaux aussi. Il nous décrit par ailleurs l’utilité de ces animaux pour les officiants du temple.

Des photos de Séquana, le vrai visage de la déesse de la Seine.

Cet ouvrage est joliment illustré de plusieurs photos de sculptures représentant la déesse.

Bien évidemment, celle de la grotte s’y trouve, presque par obligation dirait-on, car elle est érigée au milieu du bassin recueillant les eaux de la source principale de la Seine. Néanmoins, il s’agit d’une oeuvre d’imagination, vu selon le regard d’un artiste du XIX° siècle.

Plus intéressant, historiquement parlant, nous découvrons la photo des sculptures retrouvées dans les ruines du temple lors des fouilles. Une statue de pierre (dont malheureusement le visage a été brisé et a disparu) et une en bronze totalement intact. Les traits du visage sont sculptés avec une finesse remarquable.

Ces statues antiques étaient disposées autrefois dans le temple de Séquana comme représentation de la déesse.

L’origine du parc et du sanctuaire.

Puisqu’il s’agit du thème de ce livre, le passé fantastique des sources de la Seine vous est dévoilé au fil de ses pages, toujours accompagné des références scientifiques précises et des découvertes des archéologues ayant mené des campagnes de fouilles et des études de terrain, de 1836 à nos jours.

Quel était le vrai nom de la Seine ?

Entre autres sujets, l’auteur vous apprend quel était le vrai nom de la Seine durant l’Antiquité.

Il répond aussi à cette interrogation de quelques-uns : est-ce la Seine ou est-ce l’Yonne qui coule à Paris ?

Pour conclure.

En conclusion, il s’agit d’un livre très complet dans lequel on se laisse volontiers entraîner pour un voyage à travers l’histoire du fabuleux passé de Séquana  et des sources de la Seine.

Où trouver ce livre ?

En librairie. Chez votre libraire de quartier ou dans une libraire en ligne (voir le lien en haut de page, ou en tapant le titre « Le fabuleux passé des sources de la Seine » dans un moteur de recherche sur Internet.

En bibliothèque. Ceux habitant près d’une bibliothèque pourront également le consulter ou l’emprunter auprès de celle-ci.

Remarque.

Pour des informations spécifiques au sujet de la nymphe de la Seine (à ne pas confondre avec Séquana la déesse de la Seine), nous vous invitons à découvrir le petit ouvrage qui en parle de façon complète : « Séquana nymphe ou déesse de la Seine ? » qui est présenté également dans une des pages de cette rubrique.

Fermer le menu